Des primes à la rénovation accessibles sans Audit Logement

Bonne nouvelle ! Depuis le mois de mai 2022, la Wallonie a offert la possibilité aux wallons en quête de rénovation de pouvoir introduire des demandes de primes sans réaliser un audit logement au préalable ! 

L’objectif ? Accélérer la rénovation énergétique et la mise en conformité des habitations présentes sur le territoire wallon.


Avant mai 2022, si un ménage wallon voulait bénéficier d’aides financières pour soutenir les rénovations de son bien, il devait obligatoirement passer par la case ‘Audit’.


Cette première étape consiste à faire appel à un auditeur externe agréé par la région pour venir visiter le logement en question et proposer un plan d’actions précis afin d’améliorer le confort et l’optimisation énergétique du bien.

L’auditeur dresse alors un rapport d’audit qu’il transmet aux particuliers qui l’ont mandaté ainsi qu’à l’administration. Les particuliers sont ensuite encouragés à réaliser des travaux recommandés par l’auditeur.



Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, les travaux recommandés ne doivent plus être suivis selon un ordre de priorité définit par l’auditeur. Les ménages peuvent choisir librement, parmi la liste des recommandations, quels travaux ils souhaitent faire pour améliorer leur logement.

Share by: